Comment faire une vidange avec une pompe à huile ?

La vidange est indispensable pour une voiture. Elle doit être effectuée tous les ans. Heureusement, on peut le faire soi-même avec une pompe à huile. Ce matériel permet d’aspirer l’huile piégée dans le moteur ou le carter, laquelle est déjà usagée. C’est ce qu’on appelle vidange par aspiration. Elle peut encore être électrique ou manuelle.

Une vidange par aspiration pour pomper l’huile

La vidange par aspiration consiste à aspirer l’huile dans le moteur par le puits de jauge, c’est-à-dire en haut. C’est aussi sa principale différence avec la vidange par gravité. Cette deuxième méthode nécessite une hauteur puisque la vidange se fait par le dessous, depuis la vis de purge. Ainsi, lorsque vous voulez pomper l’huile, vous n’avez pas besoin d’un professionnel. Vous pouvez le faire seul chez vous, dans votre garage, dans le jardin…

Les fabricants de la pompe à huile ont d’ailleurs conçu le matériel pour faciliter l’entretien de la voiture. Ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Vous n’aurez même pas besoin d’une fosse puisque l’huile de moteur usagée doit être rapportée auprès d’une déchetterie. En effet, la loi stipule que ce type d’huile doit être recyclé par un expert étant donné sa forte toxicité. 

Les étapes à suivre pour vidanger le moteur

Il ne suffit pas de poser la pompe d’huile, il faut respecter les étapes. Tout d’abord, chauffez votre moteur. Puis, changez le filtre avec la clé de filtre. L’huile va se déverser dans le carter. Vous pouvez ensuite commencer :

  • remplacer les joints,
  • revisser les joints,
  • ouvrir la jauge d’huile,
  • introduire le tuyau au fond du carter,
  • aspirer l’huile (soit manuellement, soit en mettant en marche l’appareil),
  • mettre l’huile recueillie dans un contenant,
  • mettre de l’huile neuve.

Veuillez respecter l’indice de viscosité du moteur lorsque vous versez l’huile neuve. Vous devriez acheter un matériel de vidange comme une pompe aspirante. En effet, le travail se fait uniquement à l’aide de cet outil. Sinon, vous pouvez toujours en fabriquer une. Ceci n’est pas vraiment conseillé sauf si vous êtes un bricoleur né.

Les avantages de la vidange par aspiration

Cette technique est avantageuse d’abord parce qu’elle est facile à réaliser. Tout le monde peut d’ailleurs s’en occuper, sans passer par un professionnel. En général, cela ne devrait pas prendre plus d’une heure. Le processus n’est pas non plus salissant. C’est une chance pour les femmes et tous ceux qui n’aiment pas les projections d’huile. Elle peut se faire n’importe où, lorsque vous constatez que l’huile gêne la conduite.

Il existe également des voitures dépourvues de bouchon de vidange. L’aspiration est ainsi la seule solution possible. Idem si la vis de purge est coincée. Elle est donc une solution de facilité, mais elle reste surtout pratique et rapide. Il faut noter qu’elle n’est réalisable que si les impuretés sont moindres. Lorsque les résidus sont trop gros, il faut effectuer une vidange par gravité auprès d’un professionnel. En d’autres termes, votre moteur n’est qu’à moitié nettoyé avec une vidange par aspiration.