Afin d’augmenter la sécurité des motards, de nouveaux moyens de protection émergent chaque jour. Le gilet airbag est un de ces nouveaux accessoires de protection destinés aux motards débutants et confirmés. Comme son nom l’indique, c’est une veste à porter sur soi à moto afin de réduire les risques de blessure grave en cas d’accident.
Fonctionnement semblable aux airbags de voiture
Juste pour être clair, nous parlons ici de vestes airbag, pas d’airbags montés comme ceux que l’on trouve sur certains modèles de moto. Comme l’airbag de votre voiture, un airbag de moto portable ou gilet airbag se gonfle en une fraction de seconde pour vous protéger en cas de collision ou d’impact. Un déclencheur super réactif rend cela possible. Le coussin d’air qui en résulte protège la colonne vertébrale et la cage thoracique du cycliste. Il recouvre également la région du cou et de la clavicule.
La force qui aurait été appliquée au corps du pilote sera plutôt répartie sur l’airbag, réduisant ou évitant efficacement les blessures. Si vous recherchez la meilleure protection du haut du corps que la moto a à offrir, les systèmes d’airbags sont le summum de ce qui est disponible aujourd’hui.
Fonctionnement à systèmes
Pour garantir le minimum de risque et d’effet indésirable, le gilet airbag fonctionne grâce à des systèmes précis, minutieusement travaillés et indépendants. Si chaque étape ou système ne fonctionne pas correctement, c’est tout le gilet qui sera inutile et surtout dangereux.
Tout d’abord, il faut un système qui détecte un problème et déclenche le déploiement de l’airbag. Cela peut aller d’un simple appareil mécanique à un agencement complexe de capteurs et d’ordinateurs. Quoi qu’il en soit, le système doit être capable de réagir presque instantanément. Dans le cas contraire, l’airbag serait inutile.
Le système d’airbag a également besoin de protection contre les fausses alarmes. Entre les mains d’un bon motard, les motos sont capables de mouvements redoutables et violents. Le tout alors que la moto est encore bien maîtrisée. Un airbag ne doit pas créer de danger supplémentaire. Il ne doit pas non plus se déployer que quand il y a un fort risque d’accident.
Un deuxième système déploie en effet l’airbag en le gonflant. La plupart des voitures gonflent leurs grands airbags avec une réaction chimique. Les gilets airbags de moto sont plus petits. Ils se gonflent donc presque exclusivement à l’aide de cartouches de gaz comprimé. Les airbags sont les plus fermes lorsqu’ils sont déployés pour la première fois. Lentement, la pression diminuera au fur et à mesure que le gaz s’échappera. L’airbag est alors prêt à être rechargé.
La dernière chose dont un système d’airbag portable a besoin est le châssis ou le corps destiné à maintenir tous les composants en toute sécurité sur le pilote. Le système doit rester en place en cas de crash pour garantir la protection la plus efficace. L’airbag peut être :
- cousu directement sur une veste,
- intégré dans une doublure amovible,
- monté sur un gilet autonome.
Chaque modèle offre des avantages.